Menu
Donnez votre avis

Alexa s'invite dans Windows 10

Félix Marciano - vendredi 9 novembre 2018 - 16:51
Alexa s'invite dans Windows 10
L'assistant vocal d'Amazon est désormais disponible sous forme d'application pour les PC sous Windows 10.

C'est officiel : on peut désormais utiliser Alexa sur PC. L'assistant vocal intelligent d'Amazon vient en effet d'être décliné sous la forme d'une application téléchargeable gratuitement dans le Microsoft Store. En début d'année, Amazon avait passé des accords avec quelques constructeurs d'ordinateurs comme Asus ou HP, mais cette fois, Alexa peut fonctionner sur n'importe quel PC tournant sous Windows 10.




Enfin, presque. Car si l'appli peut effectivement être installée, elle ne fonctionne pour le moment qu'en anglais et en allemand, le français n'étant pas encore proposé. En outre, quelques fonctions restent réservées à certains ordinateurs. C'est le cas, notamment, de Wake Words, qui permet d'activer l'assistant en prononçant des mots clés spécifiques, et de le laisser en "veille" le reste du temps : une fonction uniquement disponible sur les PC compatibles. Pour les autres, il faudra se contenter de lancer Alexa via un raccourci clavier.

Cette première première version fait également l'impasse sur certains services pourtant bien utiles comme les appels, la lecture vidéo ou le streaming audio de Spotify. Des lacunes temporaires selon les responsables d'Amazon qui promettent que de nombreuses fonctions spécifiques aux PC seront implantées dans les prochains mois. Pour l'heure, Alexa est tout de même capable de prendre des rendez-vous dans l'agenda, interroger la météo, piloter des objets connectés au réseau de la maison et lancer des recherches.

C'est sur ce dernier point qu'une question se pose : quid de l'avenir de Cortana, l'assistant de recherche intégré à Windows ? Microsoft et Amazon avaient annoncé travailler ensemble sur l'interopérabilité de leurs assistants. Mais l'arrivée du populaire Alexa risque de mettre Cortana sur la touche dans son environnement natif. A suivre...

Photo : © Amazon
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Djaffa1