Menu
Donnez votre avis

L'IA chinoise qui présente le JT

Hervé Didier - vendredi 9 novembre 2018 - 13:29
L'IA chinoise qui présente le JT
L’agence de presse Chine Nouvelle lance un présentateur de JT d'un nouveau genre, entièrement piloté par une IA.

(CCM) — En Chine, l'intelligence artificielle (IA) vient de trouver une nouvelle application : la présentation du journal télévisé. L'agence officielle Chine Nouvelle Xinhua s'est associée avec les experts en IA de Sogou pour mettre à l'antenne un présentateur de JT entièrement animé par une IA. En vidéo, difficile de voir la différence...


Le décor est celui d'un studio de télévision traditionnel, et à première vue, le présentateur est un humain en chair et en os. Mais à bien y regarder, on s'aperçoit rapidement que les textes et les commentaires sont lus de manière automatique. Seules les lèvres le visage bougent réellement, pour faire apparaître des expressions humaines. Quant à la voix, elle est entièrement synthétique. Voici le résultat en vidéo (en anglais) :



Avec ce prototype de présentateur JT entièrement automatisé, les spécialistes chinois en intelligence artificielle de Sogou font la démonstration de leur savoir-faire en matière de "deep fake". Les mouvements du visage et des lèvres sont incrustés de manière imperceptible sur les images du vrai présentateur. Leur maîtrise de cette technologie semble suffisante pour coller n'importe quel discours sur le visage de leur choix.

A l'heure des fake news, voilà une application de l'IA qui ne devrait pas manquer de soulever quelques questions. Des questions auxquelles ne répond pas le communiqué officiel (lien en anglais) de Chine Nouvelle, l'agence de presse gouvernementale chinoise.

Photo : © Xinhua.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Djaffa1