Menu
Donnez votre avis

Des PC portables au goût de MacBook chez Huawei et Xiaomi

Félix Marciano - jeudi 8 novembre 2018 - 17:00
Des PC portables au goût de MacBook chez Huawei et Xiaomi
Les luxueux portables d'Apple semblent inspirer les constructeurs chinois qui commercialisent des modèles très raffinés.

S'il y a une chose que l'on ne peut pas retirer à Apple, c'est bien son penchant pour les beaux objets. Et nombreux sont les produits frappés de la célèbre pomme à attirer les regards admiratifs. Pas seulement pour leur design, d'ailleurs, mais, d'une manière plus générale, pour leur conception, à la fois solide et raffinée, dans le pur esprit du luxe. Cette précieuse image de marque fait même école puisque plusieurs constructeurs s'en inspire pour leur propres produits.




C'est le cas de Xiaomi, grand industriel chinois bien connu des geeks pour ses smartphones et ses innombrables produits high-tech (du routeur au robot-aspirateur en passant par la montre connectée), qui propose depuis quelques années déjà des ordinateurs particulièrement réussis dans l'esprit des fameux MacBook. Sa gamme Mi Notebook Air vient ainsi de s'enrichir d'un tout nouveau modèle qui sonne même comme une réponse à Apple, une semaine après la sortie du MacBook Air 2018.

Doté d'un écran IPS de 13,3 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à bordures fines, le Mi Notebook Air est équipé d'un processeur Intel Core i3 de huitième génération secondé par un processeur graphique Intel HD 620, de 8 Go de mémoire vive, d'un SSD de 128 Go, de ports USB-C et USB 2.0, d'un lecteur de cartes mémoire, d'une interface HMDI, d'une sortie casque, d'un lecteur d'empreintes et d'une batterie de 40 kWh assurant une autonomie d'environ 9 heures. Le tout, qui fonctionne sous Windows 10 Home Edition, pour une épaisseur de 15 mm à peine !

Surtout, ce modèle est proposé au tarif impressionnant de 500 euros environ. Mais, hélas, pas en France pour le moment, comme les autres Mi Notebook Air que certains n'hésitent pas à acheter en Chine malgré le clavier QWERTY. C'est vraiment dommage dans la mesure où tous les spécialistes qui ont peu en tester n'ont pas tari d'éloges quant à la qualité – notamment de finition – des précédents modèles de la marque. Qui sait, maintenant que Xiaomi est implanté en France...



Xiaomi n'est pas le seul constructeur chinois à s'aventurer sur ce marché : Huawei en fait de même avec son MateBook X Pro, un ordinateur portable haut de gamme qui n'a pas grand chose à envier aux modèles Apple, à en croire les premiers tests publiés sur la Toile. Profitant d'un superbe boitier en aluminium qui lui confère un indiscutable côté "premium", ce modèle se distingue par son écran IPS à dalle tactile au format 3:2 de 13,9 pouces affichant une définition de 3 000 x 2 000 pixels. Comme il est quasiment dépourvu de bordures, la webcam a été placé sous une trappe escamotable, côté clavier : original !

Côté "moteur", le MateBook X Pro est proposé en deux versions : l'une avec un processeur Intel Core i5-8250U, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage en SSD, l'autre avec un Core i7-8550U, 16 Go de mémoire et 512 Go de stockage. Rien de révolutionnaire pur le reste : on note un port USB 3 Type-A et deux ports USB-C compatibles Thunderbolt, – dont un pour la recharge – ainsi qu'un lecteur d'empreinte intégré au bouton marche-arrêt. Quant à l'autonome, elle atteint 8 heures en continue en suage normal. Là encore, le prix constitue un atout important puisque le MateBook X Pro se trouve à partir de 1 200 euros environ. La bonne nouvelle, c'est qu'il est distribué en France !

Photo : © Xiaomi et Huawei
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Djaffa1