Menu
Donnez votre avis

Voir à travers les murs : c'est possible grâce au Wi-Fi

Félix Marciano - mardi 6 novembre 2018 - 11:05
Voir à travers les murs : c'est possible grâce au Wi-Fi
Une équipe de chercheurs américains affirme que l'on peut voir des personnes à travers des portes sur un simple smartphone grâce au Wi-Fi.


La nouvelle a de quoi surprendre. En effet, depuis que les super-héros tels que Superman sont entrés dans l'imaginaire collectif, quel enfant n'a jamais rêvé d'être capable de voir à travers les murs d'une maison comme avec des rayons X ? L'information provient pourtant de la très sérieuse revue scientifique du MIT, le célébrissime Massachusetts Institute of Technology, mondialement conçu pour ses recherches. Dans un article récent (lien en anglais), l'auteur explique comment des chercheurs de l'université de Santa Barbara, en Californie, a mis au point une technique permettant de "voir" des personnes à travers des murs et des portes en utilisant le réseau Wi-Fi.


La méthode testée par Yanzi Zhu et son équipe est très simple. Elle consiste à utiliser les ondes radio du réseau Wi-Fi du lieu à "observer" et à analyser les déformations du champ électromagnétique créés par les individus présents – un peu comme les ombres qu'ils généreraient dans une pièce illuminée par une ampoule. Nul besoin de matériel sophistiqué : un simple smartphone suffit pour capter le réseau Wi-Fi du lieu, sans même avoir à s'y connecter ! Bien évidemment, il faut aussi une application pour faire tourner l'algorithme d'analyse.

On s'en doute, on ne récupère pas des images de type vidéo. mais on distingue les personnes présentes et leurs mouvements. Et plus il y a d'émetteurs Wi-Fi dans le lieu (bornes, répéteurs), plus l'analyse est précise, comme l'a vérifié Yanzi Zhu lors des essais qu'i a réalisé avec de simples smartphones sous Android (des Nexus).

Certes, il ne s'agit là que d'expériences en laboratoire qui mériteraient d'être approfondies. Mais on peut supposer qu'avec le développement logiciel approprié et une petite dose d'intelligence artificielle, cette technique pourrait évoluer pour servir de base à des outils d'espionnage. Et l'on imagine très bien ce que cela pourrait donner entre de mauvaises mains...

Photo : © CC-PXhere
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Zzz