Menu

Excel : ajouter plusieurs conditions et résultats à une même formule [Résolu]

Messages postés
7
Dernière intervention
9 décembre 2018
- - Dernière réponse : Dozou
Messages postés
7
Dernière intervention
9 décembre 2018
- 9 déc. 2018 à 15:09
Bonjour,

Novice avec Excel, je cherche à créer une formule réunissant plusieurs conditions et plusieurs résultats, pour le moment sans succès.
Voici une capture d'écran du tableau avec lequel je travaille :

C'est un tableau qui me servira pour ma comptabilité, en tant qu'indépendant.
Je cherche à afficher un montant défini dans la case Montant, lorsque plusieurs conditions sont réunies dans les cases Quantité et Société.

Par exemple, supposons que mon tarif jour pour la Société 1 soit de 10€.
Ce que j'aimerais, c'est que lorsque la case Quantité (appelons-la C1) est égale à 1 et que la case Société (D1) est égale à "Société1", alors la case Montant (E1) indique "10". Si la case Quantité est égale à 0,5 (lorsque je travaille une demi-journée), il faudrait que la case montant indique 5. Pour ce faire, j'avais écrit cette formule : =SI(ET(C1=1;D1="Société1");10;5) (je ne suis pas parvenu à indiquer que 5 devait s'afficher spécifiquement lorsque C1 était égale à 0,5, du coup je l'ai juste ajouté en "sinon")

Là où ça se complique (pour moi !), c'est que je travaille avec plusieurs sociétés, à un tarif différent. Par conséquent, j'aimerais pouvoir intégrer ce facteur à la formule, et donc ajouter le fait que lorsque C1=1 et que D1=Société2, alors E1=15 (et si C1=0,5, alors E1=7,5).

Et c'est cet ajout que je n'arrive pas à intégrer à la formule existante, je me perds sans doute dans les parenthèses :)

Avez-vous une idée de comment procéder ?

Merci beaucoup par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
287
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Vu ton problème, tu devrais je pense passer par une table annexe (dans une autre feuille) ou tu renseignes tes différentes sociétés et leurs tarifs respectifs. Ensuite mettre en place une Recherchev pour ajusté le tarif en fonction de la société choisie.

Crée dans une autre feuille la liste :
Colonne A Colonne B
Nom société Tarif

Pour plus de facilité nomme cette plage. Pour ce faire sélectionne ton tableau > onglet "Formules" > "Définir un nom" > saisir le nom ex : "tarif"

Ensuite dans ta feuille ajoute la formule suivante :
=SI(ET(C1<>"";D1<>"");C1*RECHERCHEV(D1;tarif;2;0);"")

A tester, et si ça ne te convient pas l'idéal serait que tu fournisse ton fichier afin que l'on puisse travailler directement dessus.

Jc
Dozou
Messages postés
7
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Bonsoir Jc (ou quelqu'un d'autre !),

Grâce à toi, mon tableau fonctionne à merveille, par contre je cherche à intégrer une autre fonction qui permettrait de simplifier le calcul des montants par client.

Afin de faciliter l'élaboration de mes factures, j'aimerais que, sur le côté du tableau, il y ait une cellule totalisant pour chaque client le cumul des montants dus.
Donc si j'ai par exemple travaillé 10 jours pour le client 1 à raison de 5€ par jour, et 5 jours pour le client 2 à raison de 10€ par jour (j'aurais renseigné au préalable en F1 "client 1" (et en F2 "client 2", en F3 "client 3"...)), j'aimerais que en G1 je puisse voir "25€, et en G2 "50€", et ainsi de suite pour chaque client.
En soi, il s'agit d'une somme basique, mais là où je sèche c'est que la formule en G1... doit intégrer la condition "ne calculer que les montants correspondant au client 1", sachant que les jours, et donc les cellules à prendre en compte, ne sont jamais les mêmes d'un mois à l'autre.

Saurais-tu comment parvenir à ce résultat ?

Merci beaucoup par avance !
titeufdu89
Messages postés
287
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Bonjour Dozou,

Si j'ai bien compris ta demande tu souhaites une "somme.si"... voici une exemple
http://www.cjoint.com/c/HLjiF2EUobN

A l'avenir, lorsque tu poses une question, prends l'habitude de poster une exemple de ton fichier ça permet d'une part de comprendre plus facilement la demande, et d'autre part de travailler directement en fonction de la mise à page de classeur et donc de te proposer des solutions plus adaptés.

Bon dimanche

Jc
Dozou
Messages postés
7
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Bonjour Jc,

Pardon, j'aurais effectivement dû joindre le fichier Excel. En voici une version simplifiée : http://we.tl/t-gnfXhLUC5u

L'idée est d'avoir dans les cellules de la colonne H le cumul des montants dus par chaque société, sur tout le mois.
Autrement dit, pour l'exemple de la Société 1, il s'agirait de totaliser tous les montants de la colonne E lorsqu'ils "appartiennent" à la Société 1 (colonne D"

Est-ce que ça te paraît plus clair avec le tableau ?

Merci beaucoup et bon dimanche
titeufdu89
Messages postés
287
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Re,

Voici ton fichier, il s'agissait effectivement d'une fonction "somme.si"
http://www.cjoint.com/c/HLjlQ3vPhVN

Bon dimanche
Dozou
Messages postés
7
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
Merci beaucoup Jc, c'est exactement ce que je cherchais !
Commenter la réponse de titeufdu89