Menu
Donnez votre avis

Repérer si un site web est fiable

Posez votre question
Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal.
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site.


Notre vidéo


Conditions d'utilisation ou de vente

Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV).
Elles se trouvent en bas de la page, et fournissent des renseignements sur les prix, livraisons, produits et provenance...

Mentions légales

«L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Il s'agit d'une obligation légale en France. » (copié de Meabilis)
Un site n'ayant pas de mentions légales est donc illégal et potentiellement dangereux.

Sécurisation du site

La plupart des sites de vente fiables possèdent, lors de la transaction, une architecture http://, qui définit la sécurité du paiement.
L'https ne s'obtient pas n'importe comment, il est donc une garantie précieuse lors de commandes. Vous pouvez voir si le site est en https dans la barre d'adresse de votre navigateur.


Attention, un site affichant http:// n'est pas obligatoirement fiable. Par contre, un site ne l'affichant pas durant la transaction sera à considérer comme non-fiable.

Orthographe

Un site truffé de fautes n'est pas digne de confiance, tout simplement. Les sites sérieux ne comportent aucune faute.

Présentation

Si le site Web est organisé n'importe comment (images non centrées, texte débordant, caractères non reconnus...), il est probable qu'il ne puisse pas être considéré comme fiable.

Tous les sites frauduleux suivent généralement la même présentation : tous leurs produits sur la gauche, bandes en haut, et toutes les marques en bas.

Réseaux sociaux

Les sites non fiables aiment arborer les logos des différents réseaux sociaux en bas de page car le fait d'afficher des marques connues rassure l'utilisateur.

N'hésitez pas à cliquer sur le compte Twitter, Instagram ou Facebook pour voir ce qui s'y dit :
  • Si les derniers messages datent d'il y a plusieurs mois, passez votre chemin ;
  • Si les logos ne sont pas cliquables, passez votre chemin ;
  • Si les liens pointent vers des comptes inactifs ou désactivés, passez votre chemin.

Avis d'utilisateurs et témoignages

Il n'est pas rare de voir des avis d'utilisateurs directement sur les sites des marchands. Toutefois, si les avis semblent trop parfaits et qu'en plus ils sont accompagnés de photos semblant sortir tout droit d'une agence de mannequins, il est probable qu'il s'agisse d'une escroquerie.



Pour s'en convaincre, les utilisateurs avancés peuvent télécharger l'image et tenter une recherche avec Google Images en cliquant sur le petit appareil.


Il suffit alors d'envoyant l'image téléchargée pour voir les autres sites sur lesquels les photos apparaissent :

Redirections

Il n'est pas rare qu'un site web non fiable redirige l'internaute vers des sites chinois, nord-coréens, ou autre «Atelier du monde». Vous pouvez donc être sur que ce site n'a aucune valeur et que vous allez y laisser votre argent.

Réductions et produits

Si toutes les réductions du site sont les mêmes (en général -60% : c'est juste au dessus de 50% pour être attirant et juste en dessous de 70% pour ne pas paraître suspect), c'est mauvais signe. De plus, si le site propose des chaussures, c'est encore plus mauvais signe.

Si les prix sont à un prix inférieur à la moitié du prix de vente sur le site officiel de la marque, il se peut qu'il s'agisse de contrefaçon, ce qui signifie qu'il y a un risque de confiscation du produit par la douane (assez systématique si le produit vient de Chine), avec une amende à payer à la clé.

Whois

Le Whois permet de connaître des informations sur le site, comme par exemple, son pays, les coordonnées de l'administrateur....

Un site commercial en français domicilie en Chine par exemple, signifie très probablement des contrefaçons ou une arnaque.Il suffit de se rendre sur network-tools et sur le menu à gauche, sélectionner Whois puis d'entrer l'adresse.

Ce qui donne l'adresse et les informations suivante pour commentcamarche :
http://network-tools.com/default.asp?prog=whois&host=commentcamarche.net

Registrant Country: FR 
Admin Name : xx xx


Donc enregistré en France, puis le nom suivi des coordonnées du responsable (administrateur du site)
...

Un exemple de contrefaçon (takefreerun.com) :
http://network-tools.com/default.asp?prog=whois&host=takefreerun.com

  Registrant:
Organization : zhao chun feng
Name : zhao chun feng
Address : li xia qu jie fang lu 35hao
City : ji nan shi
Province/State : Shandong
Country : CN
Postal Code : 250000


Nous voyons clairement, que le pays (CN) est la Chine, avec le nom de la personne. Il en va de même que les sites ayant les coordonnées "Anonymes" ne peuvent être de confiances.

Exemple

Dans cet exemple, nous allons démanteler le site http://69chaussure.com/

Mentions légales, conditions...

  • Accueil --> rien d'extraordinaire, c'est même étonnant de mettre un lien comme ça en bas de page.
  • Livraison et retours --> on nous renvoie sur une page a priori convenable, mais si on observe bien... on lit ceci :
    • «Toutes les commandes sont expédiées via EMS. DHL. TNT. FedEx et UPS. Nous demandons une signature pour les livraisons, de sorte s'il vous plaît informez-nous le nom et l'adresse et le numéro de téléphone. Pour votre protection, s'il vous plaît navire à une adresse où quelqu'un sera là pour l'emballage.»
    • Si vous trouvez les phrases en gras compréhensibles, faites-moi signe. Sans compter les moyens de transports : une société à généralement un contrat avec une seule société de transport, pas cinq !
  • Coupons de réduction --> vous ne trouvez pas ça étrange, des réductions sur des trucs à -60%? La plupart du temps, les réductions ne sont pas cumulables.... et ce genre de détail est souvent bien mis en avant dans les sites.

  • Nike Air Max 90 --> Si vous cliquez, vous êtes renvoyés directement sur le site lui-même. C'est la même chose que la bouton «accueil», sauf que... le texte a changé. Franchement, quel est l'intérêt de mettre ça en bas de page, pourquoi le lien ne renvoie-t-il pas vers la description qu'il donne, pourquoi cet exemple précis de chaussure en bas de page?
  • Plan du site --> Probablement le seul truc pertinent.

Sécurisation

J'ai testé pour vous : aucune méthode de cryptage des données.
Le site n'est absolument pas sûr et vos informations de carte bancaire pourraient tout à fait être détournées.

Orthographe et présentation

  • Première frappe : le nom sous les images. Pourquoi remettre «pas chère» à chaque fois ? On a l'impression de se faire haranguer par un vendeur de rue, et vous savez toujours que leur produits sont de la camelote. C'est la même chose ici. Je ne compte même pas l'orthographe de «pas chère».

  • Sur la même lancée, j'ai cliqué sur cette dernière chaussure. Si vous parvenez à comprendre la cafouillage confus et indigne de la langue française écrit ici, ce vague copié-collé à l'arrache, bravo !

  • Le nom dans l'onglet : regardez bien... encore une fois, on retrouve notre «pas chère» plutôt que le nom du site. Curieux, non ?

  • Une organisation très pauvre : regardez un peu la médiocrité de la présentation. Pour un site marchand, les couleurs sont mal choisies, il n'y a pas de publicité présentant leurs produits, pas d'images poussées, rien de fiable.
  • Cliquez sur le petit bouton orné d'un A en bas à gauche :
    • On vous redirige immédiatement vers... un site chinois. Et même si vous comprenez le mandarin, WOT réagit immédiatement et bloque l'accès au site.


Conclusion

SOYEZ ATTENTIFS ! Ne vous jetez pas tête baissée sur les réductions... car c'est bien souvent de la contrefaçon, qui est punie par la loi.
Jean-François Pillou

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Vinc4